Une conférence-débat sur la justice restaurative à Nantes

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre, Nantes Métropole programme des rendez-vous durant le mois sur ce thème. La justice restaurative est au coeur d’une conférence-débat le jeudi 23 novembre 2023.

Nantes Métropole programme des rendez-vous durant tout le mois de novembre à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes qui se déroulera le 25 novembre. Parmi les évènements, la ville de Nantes organise une conférence-débat le jeudi 23 novembre à 19h à la bibliothèque de l’Ecole des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire (2 allée Frida-Kahlo à Nantes).

Au centre des échanges, la justice restaurative, que le public a pu découvrir en mars 2023 dans les cinémas avec « Je verrai toujours vos visages » de Jeanne Herry. Un film bouleversant sur ce dispositif où victimes et auteurs d’infraction dialoguent. Une étape de reconstruction évoquée également durant les Assises nationales de lutte contre les violences sexistes en novembre 2022 à Nantes. 

La conférence-débat en présence de l’Institut Français pour la Justice Restaurative et des acteurs locaux répondra à plusieurs interrogations sur la justice et la médiation restauratives. Des questions sur « Comment peuvent-elle faciliter un parcours de reconstruction et de réhabilitation pour les victimes et les auteurs ? Comment s’en emparer dans le cadre de violences sexistes et sexuelles, notamment conjugales ? Existe-t-il des dispositifs à Nantes » souligne la Ville dans un communiqué.

4500 femmes accueillies depuis l’ouverture de Citad’elles en 2019

Plus de 3 millions de femmes en France expliquent avoir subi des violences chaque année (source : Fondation des femmes, 2023). A Nantes, l’espace dédié aux femmes victimes de violences conjugales, Citad’elles a déjà accueilli depuis son ouverture en 2019, 4500 femmes. 80 % sont mères et 80 % viennent de l’agglomération nantaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également